FOIRE AUX QUESTIONS

Menu FAQ / qu'est-ce que le yoga peut m'apporter ?

QU'EST CE QUE LE YOGA PEUT M'APPORTER ?

1. Qu’est-ce que le yoga ?

2. Le yoga est-il pour moi alors que je ne suis pas souple ?

3. J’ai besoin de me dépenser, je suis stressé, le yoga ou la méditation sont-ils fait pour moi ?

4. J’ai mal au dos, le yoga peut-il m’aider ?

5. Je n’arrive pas à dormir, je fais des insomnies, j’ai une vie stressante, le yoga peut-il m’aider à me détendre ?

6. Le yoga est-il un moyen pour éviter le burn-out et gérer la charge mentale ?

7. Je suis en surpoids, le professeur peut-il me proposer des postures adaptées ?

8. Je suis enceinte, que peut m’apporter le yoga ?

9. Les postures de yoga peuvent-elles m’aider à mieux méditer ?

10. Quelle est la différence entre le pilates et le yoga ?

 

1. QU’EST-CE QUE LE YOGA ?

Le yoga est une discipline qui vise à unir le corps et l’esprit, à apporter équilibre et harmonie, à apaiser les agitations du mental. Il développe une souplesse et une force physique et mentale et nous aide à mieux nous connaître.

 

Il propose plusieurs outils :

  • les postures (asanas) faites en conscience et en harmonie avec le souffle,

  • le pranayama, exercices de contrôle du souffle

  • la méditation, les pratiques de concentration et relaxation

  • les visualisations, les pratiques du son

 

Au départ, le yoga nous permet de prendre un moment pour soi le temps de la séance. Certains parlent d’une bulle de bien-être. On se donne de l’espace, du temps, on se déconnecte.

 

Avec la pratique, le yoga s’infiltre dans notre quotidien, ses bienfaits s’infusent dans notre vie. Ce n’est plus une bulle qui se limite au moment de la pratique. Il peut devenir une philosophie de vie, il nous aide aussi à mieux gérer notre quotidien, à prendre du recul. Il conduit à plus d’harmonie avec nous-même et avec le monde extérieur. Nous vivons mieux dans notre corps, notre esprit, dans nos relations. Nous réalisons qui nous sommes vraiment !

 

2. LE YOGA EST-IL POUR MOI ALORS QUE JE NE SUIS PAS SOUPLE ?

Quand on parle du yoga, on pense souvent à des postures acrobatiques, comme on en voit sur les réseaux sociaux par exemple.

 

Mais le yoga que nous proposons s’adapte à l’individu. Le yoga c’est aussi un cheminement et chacun part de là où il est.

 

L’important est la qualité de présence, la conscience du souffle, l’attention que l’on porte à ce que l’on fait. On ne recherche pas l’acrobatie. On apprend à identifier nos limites, à les côtoyer et peut-être, avec le temps et la patience, avec bienveillance et sans forcer, à les dépasser.

3. J’AI BESOIN DE ME DÉPENSER, JE SUIS STRESSE, LE YOGA OU LA MEDITATION SONT-ILS FAIT POUR MOI ?

Nos cours particuliers par webcam étant personnalisés, nous proposons des séances qui correspondent à l’élève. Certains ont besoin de commencer de façon plus dynamique pour se calmer.

 

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de pratiquer une activité sportive à côté, le yoga pourra être complémentaire et la connaissance de votre corps, de votre souffle, de vous-même pourra vous aider également dans cette pratique sportive.

4. J’AI MAL AU DOS, LE YOGA PEUT-IL M’AIDER ?

En pratiquant le yoga régulièrement, on s’aperçoit que certains problèmes qu’on a peuvent s’améliorer.

Le travail d’étirement, d’assouplissement et de tonification a des effets bénéfiques sur le mal de dos. La respiration peut également aider à détendre les tensions musculaires dues au stress.

5. JE N’ARRIVE PAS A DORMIR, JE FAIS DES INSOMNIES, J’AI UNE VIE STRESSANTE, QU’EST-CE QUE LE YOGA PEUT M’APPORTER  ?

Apprendre à respirer profondément et plus lentement induit des effets physiologiques qui aident à se relaxer

 

Le bien-être que le yoga apporte et l’attention que l’on porte à soi nous aide à prendre conscience du stress du quotidien. Cela peut-être un moyen pour mieux le gérer.

 

Respirer, se détendre permet de se sentir mieux et peut être bénéfique sur les effets du stress comme les insomnies, les douleurs dans le dos dues aux tensions.

 

Démarrer avec une séance le matin avant d’aller travailler peut aider à entamer la journée plus sereinement avec une bonne énergie ! Le soir méditer ou faire des postures permet de se retrouver, relâcher les tensions et de s’apaiser.

6. LE YOGA EST-IL UN MOYEN POUR EVITER LE BURN-OUT ET GERER LA CHARGE MENTALE ?

On parle beaucoup de nos jours du poids des responsabilités, de charge mentale, de burn out, s’accorder un moment pour soi est déjà un pas vers plus de sérénité.

 

Le yoga a pour but de calmer les agitations du mental et laisser passer les pensées sans s’y accrocher. S’occuper du moment présent au moins pendant quelques dizaines de minutes par jour ne peut être que bénéfique

7. JE SUIS EN SURPOIDS, LE PROFESSEUR PEUT-IL ME PROPOSER DES POSTURES ADAPTEES ?

Le professeur que vous aurez choisi, vous proposera un cours qui s’adapte à vos besoins, à vos limites du moment si vous avez opté pour le cours particulier. Avec bienveillance, il vous aidera à vous connecter avec votre corps et à découvrir ses possibilités.

Notre philosophie : « C’est le yoga qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui s’adapte au Yoga » Sri T. Krishnamacharya

8. JE SUIS ENCEINTE, QUE PEUT M’APPORTER LE YOGA ?

Nous avons des professeurs spécialisés en yoga pré-natal et en yoga post-natal également. La grossesse est un processus pendant lequel vous faites face à de nombreux changements et une période durant laquelle vous vous préparez à des bouleversements à venir. Le yoga peut vous aider d’une part physiquement à vous sentir mieux mais aussi mentalement pour accueillir ces changements avec plus de sérénité. Le professeur vous aidera à renforcer votre confiance en vous et vous montrera comment faire du souffle un allié.

9. LES POSTURES DE YOGA PEUVENT-ELLES M’AIDER A MIEUX MEDITER ?

Les postures de yoga nous aident à travailler la souplesse et la force de notre corps. Plus votre corps sera capable de tenir une posture assise dans la rectitude avec aisance dans la durée, plus vous trouverez du confort dans la méditation.

 

10. QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE PILATES ET LE YOGA ?

Les postures proposées sont assez similaires (bien qu'on ne soit pas experts en pilates pour vraiment juger). La différence est la conscience. En yoga, on porte l’attention sur le souffle, sur les sensations de chaque mouvement. Avec le yoga on va au-delà du physique, on pratique également la méditation, la relaxation. Vous travaillerez autant le corps que l’esprit.

 

Comment choisir ? Tout dépend de votre objectif, de ce que vous recherchez !

 

Essayez, vous jugerez de ce qui vous convient le mieux !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici la FAQ

Vous souhaitez nous contacter ? hello@yogmestudio.com

Rejoignez la communauté

  • Facebook

CGV / CGU - Mentions légales

 

Made with ♥ by YOG Me Studio

logo de Yog Me Studio doré lumineux